Quel est le meilleur matériau pour les fenêtres ?

Trois matériaux sont principalement utilisés pour les fenêtres : le bois, le PVC et l’aluminium. Choisir le meilleur matériau pour un projet de construction ou de rénovation n’est pas une tâche facile, car tous présentent des avantages différents en termes d’isolation thermique ou phonique, de prix, d’esthétique et d’entretien. Voici un petit récapitulatif de leurs avantages et inconvénients pour vous aider à faire le bon choix.

Le bois : naturel et élégant

Matériau efficace en terme d’isolation thermique grâce à sa faible conduction, le bois a aussi pour avantage d'être esthétique et extrêmement personnalisable.

Il peut en effet prendre toutes les formes et être peint aux couleurs de votre choix. Il s’intègre ainsi facilement dans la plupart des logements.

Un autre atout des fenêtres en bois est leur empreinte écologique, bien meilleure que celle des modèles en PVC. Le bois est en effet un matériau renouvelable et naturel. Certains labels comme FSC et PEFC vous garantissent en outre l’utilisation d’un bois issu de forêts gérées durablement.

En revanche, ce matériau a pour principal inconvénient de demander un entretien plus important que le PVC et l'aluminium. Un traitement contre l’eau et les insectes doit être appliqué périodiquement, tous les 5 ans environ.

En moyenne 30% plus chères que les modèles en PVC, les fenêtres en bois sont aussi plus lourdes et nécessitent donc un dormant solide.

Le PVC : économique et léger

Le PVC est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres. Il représente près de 60% du marché en France.

L’engouement pour les fenêtres en PVC s’explique notamment par leur prix, car elles sont moins chères que les modèles en bois ou en aluminium.

Mais ce n’est pas leur seul avantage : leur châssis en plastique blanc opaque garantit une isolation thermique et acoustique satisfaisante et une bonne résistance aux aléas climatiques. Très isolant et résistant, le PVC ne nécessite quasiment pas d'entretien.

En revanche, ce matériau n'est pas adapté aux grands formats de fenêtres. Il a aussi pour points faibles son aspect esthétique et sa gamme de coloris limitée.

L'alu : recyclable et design

Matériau contemporain, l'aluminium est le matériau à la mode... et ses prix s'en ressentent.

Idéal pour les fenêtres de grande taille et les ouvertures coulissantes, il s’adapte bien à l’architecture des maisons modernes, d’autant plus qu’il est disponible dans de nombreux coloris.

C’est un matériau résistant et qui ne rouille pas. Côté écologie, il a aussi pour avantage d’être recyclable à 99%.

Son principal défaut est sa conductivité, qui le rend peu efficace en terme d'isolation thermique, sauf quand la fenêtre alu est équipée d’un système de rupture de pont thermique.

Bon à savoir

Pour conclure, notez qu’il existe aussi des fenêtres multi-matériaux qui associent une structure en bois pour l'isolation avec un parement alu pour la facilité d'entretien.

Ces modèles de fenêtres hybrides combinent les avantages des deux matériaux en termes de confort et de performances. Leur seul inconvénient est leur prix. Elles sont en effet les fenêtres les plus chères du marché.

>Le volet niçois : une spécialité unique de fenêtre à Nice